Coucou !!


Dernières nouvelles en direct de l'aéroport de Sydney... où j'attends (im)patiemment Jimmy ! :) Bon en fait, cet article, il est resté en suspens ensuite pendant un mois...


Lundi 1er mai, après 6h de trajet entre les Blue Mountains et Canberra, la capitale via Sydney, je rencontre [enfin] Helen et Will, mes nouveaux hôtes HelpX du lundi 1er au mardi 9 mai.


Pour faire court, cette semaine, je suis dans un "Wildlife Sanctuary", c'est-à-dire que W. et H. reccueillent des animaux sauvages blessés ou orphelins pour les soigner. Plus précisément, ils se sont spécialisés dans les kangourous, wallabys, wallooroos, etc !


Ils sont arrivés en Australie il y a 9 ans d'Angleterre et ont acheté la propriété d'Oolandra il y a 5 ans.


Dans un premier temps, je pensais que s'occuper du refuge était leur métier, mais en réalité, ils travaillent à Canberra la semaine (soit 2h de trajet tous les jours!) et s'occupent du refuge bénévolement sur leur temps libre..... Autant vous dire qu'il n'ont pas beaucoup de temps pour faire autre chose!


Tout au long de la semaine, j'ai appris tous les jours de nouvelles subtilités sur les kangourous grâce à Helen, pu observer les évolutions, plus ou moins bonnes, de chacun, appris à m'occuper seule d'animaux inconnus pour moi et d'autres beaucoup plus communs (Papa, Maman, vous allez être surpris.... ;) ), assisté à différents soins sur les kangourous, participé à plusieurs "sauvetages", etc... Je glisse ça comme ça, mais il faisait vraiment très très froid cette semaine... entre 5° et 10° le matin.. autant vous dire que je me couvrais très très bien!


  Lundi 1er mai : Arrivée au refuge Oolandra vers 18h. J'y rencontre Alicia et Mikele, un couple franco-italien qui est en HelpX depuis 2 semaines. Après une rapide visite des différentes parties du refuge dans le noir (oui, ici le soleil se couche à 17h15...), il faut aider à nourrir les poneys/mini-chevaux, nourrir au biberon les 15 petits kangourous et donner granulés et foin aux (environ!) 35 kangourous... Il y a du travail mais à 4, le travail est rapidement fait!


  Mardi 2 mai : Première vraie journée de travail ici. Mikele et Alicia sont là aujourd'hui pour me montrer tout ce qu'il faut faire... Ils me font un peu peur parce qu'ils me disent qu'à 2, ils passent environ 3h30 le matin à nourrir tout le monde et qu'ils ont des petites missions en plus l'après-midi et que du coup ils n'ont que 2 ou 3 heures de repos tous les jours... J'ai un peu du mal à imaginer seule mais on verra bien!


Au programme de la matinée :


    - donner le biberon aux 3 malades et aux 2 petits de la maison

    - donner lait de soja + granulés + foin aux 35 kangourous

    - donner foin + granulés aux 2 poneys, Edward et Jacob.. et 2 mini-chevaux, Suzanne et ...

    - donner à manger aux poules/coq/dinde + aller chercher les oeufs : j'ai prévenu directement que ça c'était "très peu pour moi"

    - sortir le chien

    - nettoyer la pièce où dorment les 15 petits kangourous : changer les couvertures, balai et serpillère! Le 1er jour ça fait peur, puis on s'y fait très vite! Heureusement, les crottes de kangourous ne sentent pas mauvais ;)

    - balayer les enclos extérieurs pour enlever toutes les crottes...


Après le déjeuner, les missions d'aujourd'hui sont : 1/ rapporter un boite chez la voisine à 15 minutes à pied, 2/ mettre d'aplombs une cuve à eau, 3/ terminer une clôture contre les renards... Heureusement nous sommes 3 : à chacun sa tâche!


Au programme du soir :


    - faire rentrer les poules dans leur cage...

    - donner granulés + foin aux "chevaux"

    - préparer le lait et donner les 15 biberons aux petits kangourous : 3 par 3 c'est bien, 4 par 4 : c'est parfait! oui on verra ! 3, c'est déjà bien! :)

    - de nouveau, donner lait de soja + granulés + foin à tous les kangourous !

La journée est passée rapidement et les animaux sont vraiment sympa.... Les dindes nous suivent partout mais elle sont tellement sympas que je les aimerai presque ;)


  Mercredi 3 mai : Premier jour toute seule : je sais que je n'ai pas de temps à perdre donc je ne chôme pas ! 1h'30 pour nourrir tout le monde, 1h30 pour tout nettoyer : finalement c'est très jouable en 3h ! J'ai le temps l'après-midi de me reposer et de profiter des animaux ! J'en profite aussi pour faire un brin de ménage dans la maison ! Le soir, je me débrouille pour donner au minimum 3 biberons, 4 quand c'est possible, tout en repoussant avec jambes-coudes-tête ceux qui réclament une 2ème ration!Le plus dur est qu'on donne les biberons à 21h, et qu'on finit tard du coup. Mais c'est franchement un excellent moment à passer!


  Jeudi 4 mai : Deuxième journée toute seule... je commence à prendre plus ou moins mes petites habitudes et en 2h30 tout le monde est nourri et nettoyé! j'ai encore plus de temps pour profiter des animaux, m'occuper un peu de moi (parce que la crotte de kangourou, ça sent pas vraiment mauvais mais bon... ;) ) et de parfaire le ménage ds la maison! William et Helen rentrent assez tôt et du coup le rituel des biberons se fait un peu plus tôt que la veille! Une journée parfaite! :)


  Vendredi 5 mai : Helen est là aujourd'hui: c'est son jour de repos! Du coup, le nettoyage et le nourrissage des animaux se fait beaucoup plus rapidement et dans la hâte pour pouvoir s'occuper de la partie vétérinaire. Helen me fait confiance et me laisse nettoyer les blessures des animaux avec elle : je ne suis pas très sensible aux plaies en tous genres et heureusement... Ca pue et c'est bien vert dans le nez de Gerra le wallooroo mais au moins après il est très en forme et mort tout le monde (comportement normal du wallooroo... heureusement les kangourous ne sont pas comme ça!) ...


  Samedi 6 mai : Ce matin, il fait 5°... oui, oui! autant vous dire qu'on travaille énergiquement, surtout qu'Helen a prévu d'aller dans la ville d'à côté pour faire 2-3 courses ce matin. C'était sans compter sur les animaux... Vers 10h, on reçoit un appel de la voisine pour nous dire que Suzanne le mini-poney s'est enfuie et qu'elle est chez elle... 1 heure est vite passée... surtout que sur le chemin du retour, Helen me dit : "Oh regarde des chevreuils en haut de la colline" "- Hein?! Ca ne ressemble pas à des chevreuils ça..." "Oh mes alpagas, ce sont mes alpagas qui se sont enfuis!!" .... Du coup, on doit récupérer les alpagas en haut de la colline... Encore 1 peu de temps de perdu, mais c'était plutôt drôle! On peut enfin partir à Golburg pour faire nos achats et rentrer rapidement pour réparer la clôture des alpagas... Pour bien terminer la journée, et comme c'est samedi, Will et Helen me propose d'aller nous balader la nuit tombée dans l'immense propriété pour y voir possums et wombat.... trop chouette!!


  Dimanche 7 mai : Avant dernière journée et pas des moindres... Helen est appelée pour aller sauver 2 kangourous, à 1h de route de la maison. Au programme, des sauvetages riches en émotions :

  • le 1er kangourou est un vieu mâle de 70kg, hyper musclé, qui s'est a priori cassé le train arrière... après avoir mis l'animal dans la remorque (il ne tient pas dans le 4x4..) non sans mal, Helen m'annonce qu'on ne pourra pas faire grand chose pour lui malheureusement...
  • le 2ème kangourou est une maman qui s'est cassé le fémur : a priori, c'est aussi très très compliqué de pouvoir faire quelque chose pour elle... Le temps qu'on la déplace près de la voiture, le voisin nous ramène le bébé kangourou de 3kg emmailloté dans un drap... Le pauvre petit! Sûrement à cause du stress créé lors de sa "capture", la maman est morte pendant qu'on échangeait 2 mots avec le voisin... Il a fallu la mettre comme on pouvait dans la voiture pour la déposer un peu plus loin...

Pas vraiment de tout repos cette journée mais ça fait partie de la vie du refuge...


  Lundi 8 mai : Dernière journée toute seule où tout se passe sans encombres ou presque... Le petit kangourou malade qui vivait dans la maison depuis 2 jours est mort ce matin... décidément.... Malgré ça, je profite du calme de la journée pour passer de bons moments avec les animaux et prendre photos et vidéos pour garder des souvenirs inoubliables, bien qu'ils soient ancrés dans ma tête pour un long moment!!


Mardi 9 mai : Aujourd'hui, c'est le départ. Avant de partir pour Canberra pour y prendre mon bus, je m'occupe une dernière fois de tous les animaux. Ils vont me manquer c'est sûr!

Helen en profite pour m'emmener sur un petit mont à côté de Canberra pour y voir la ville d'en haut : c'est génial!!!

Quitte à être dans Canberra, j'en profite pour "visiter" la ville. Ce n'est pas très grand, il n'y a pas grand chose à faire et j'ai mon backpack : le tour est donc très rapide et surtout, j'ai hâte de prendre le bus pour filer à l'aéroport !!!!

 

En résumé, cette semaine aura été vraiment géniale! Pas toujours facile émotionnellement mais j'ai vraiment beaucoup appris et j'ai adoré vivre avec ces animaux géniaux que sont les kangourous!!! J'en resors vraiment changée, notamment grâce à la découvert d'animaux que je ne connaissais pas et je "craignais" comme les chevaux, les paons, les pintades, les poules, etc! Je tiens à dire qu'à la fin de semaine, je rentrais avec elles dans leur cage pour aller chercher les oeufs : c'est dire l'évolution! ;)


Sur ce, l'avion de Jimmy vient d’atterrir...


Je dois donc vous laisser et à très vite! :)




Hello !!


Latest news from Sydney airport ... where I am waiting (im)patiently Jimmy! :) Well in fact, this article, it stand over then for a month ...


Monday 1st May, after 6 hours of traveling between the Blue Mountains and Canberra the capital, via Sydney, I meet [finally] Helen and Will, my new HelpX hosts from Monday 1st to Tuesday May 9th.


In short, this week I am in a "Wildlife Sanctuary", that is to say that W. and H. receive injured animals or orphans to look take care of them. Specifically, they specialize them in kangaroos, wallabys, wallooroos, etc!


They arrived in Australia 9 years ago from England and bought the Oolandra property 5 years ago.


At first, I thought that taking care of the sanctuary was their job, but in reality they work in Canberra weekly (a way of 2 hours daily!) And take care of the sanctuary on their hobby time. ... As much to say that they do not have much time to do anything else!


Throughout the week, I learned new subtleties about kangaroos every day thanks to Helen, observed the evolutions, more or less good, of each one, learned to take care alone of unknown animals to me and others more common (Dad, Mum, you will be surprised ....),) attended different care on the kangaroos, participated in several "rescues", etc ... I just say this like that, but it was really very cold this week ... between 5 ° and 10 ° in the morning .. so I wore warm clothes!


 Monday 1 May: Arrival at the Oolandra refuge around 6 pm. I meet Alicia and Mikele, a French-Italian couple who was in HelpX for 2 weeks. After a quick visit of the different parts of the shelter in the dark (yes, here the sunrise is at 17:15 ...), we must help feed the ponies / mini-horses, bottle feed the 15 small kangaroos and give dry food and Hay to (about!) 35 kangaroos ... There is a lot of work but with 4 peoples, the work is done quickly!


 Tuesday May 2: First real day of work here. Mikele and Alicia are here today to show me everything to do ... They make me a little scared because they tell me that they are 2, they spend about 3:30 in the morning feeding everyone and they have small missions in the afternoon : they have only 2 or 3 hours of rest every day ... I have a little hard to imagine alone but we will see!


Morning program:


  - give bottles to the 3 small ill roos and the 2 puppies of the house

  - give soya milk + dry food + hay to the 35 kangaroos

  - give hay + dry food to 2 ponies and 2 mini-horses

  - feeding chickens / cock / turkey + fetching eggs: I warned directly that it was very hard for me

  - walk the dog

  - clean the room where 15 little kangaroos sleep: change the blankets, broom and mop! The first day is scary, then we make it very fast! Fortunately, the kangaroo poo don't smell bad ;)

  - sweep the outer enclosures to remove all poo ...


After lunch, today's missions are: 1 / bringing a box to the neighbor's house 15 minutes walk, 2 / plumbing a water tank, 3 / ending a fence against the foxes ... Fortunately, we are 3: each its task!


On the evening program:


  - bring the chickens back into their cages ...

  - give dry food + hay to "horses"

  - prepare the milk and give the 15 bottles to small kangaroos: 3 by 3 is good, 4 by 4: perfect! Yes, we will see ! 3 is already good! :)

  - again, give soy milk + dry food + hay to all the kangaroos!

The day passed quickly and the animals are really nice .... The turkeys follow us everywhere but they are so nice that I will almost like them;)


 Wednesday 3 May: First day alone: ​​I know I don't have time to lose so I don't idle! 1h30 to feed everyone, 1h30 to clean everything: finally it's very playable in 3h! I have time in the afternoon to rest and enjoy the animals! I also take time to do a bit of cleaning in the house! In the evening, I manage to give at least 3 bottles, 4 when possible, while pushing back with legs-elbows-head those who claim a 2nd feed! The hardest part is that we give the baby bottles at 9pm, and That we finish late. But this is definitely a great time to spend!


Thursday 4th May: Second day alone ... I begin to take more or less my little habits and in 2h30 everyone is fed and cleaned! I still have more time to enjoy the animals, to take care of a little of me (because the kangaroo dung, it smells not really bad but ...) and to perfect the house cleaning! William and Helen return soon enough and so the ritual of the bottles is made a little earlier than the day before! A perfect day! :)


 Friday 5th May: Helen is here today: it's her day of rest! As a result, the cleaning and feeding of the animals is done much more quickly and in haste to be able to do the veterinary part. Helen trusts me and lets me clean the animals wounds with her: I am not very sensitive to sores of all kinds and fortunately ... It stinks and it is green in the nose of Gerra the wallooroo but at least after, he is very fit and bite everyone (wallooroo normal behavior ... fortunately the kangaroos are not like that!) ...


 Saturday 6th May: This morning, it's 5 ° ... yes, yes! So we work energetically, especially as Helen planned to go to the city to do some shopping this morning. It was without counting on the animals ... Around 10h, we received a call from the neighbor to tell us that Suzanne the mini-pony ran away and that she is at her house ... 1 hour quickly passed. When we come back, Helen said to me: "Oh, look at deer on the top of the hill" "Hey, it doesn't look like a deer ..." "Oh my alpacas, these are my Alpacas who have fled !! " .... So, we must recover the alpacas up the hill ... Still 1 little time lost, but it was rather funny! We can finally go to Golburg to make our purchases and go back quickly to repair the alpacas fence... To finish well the day, and as it is Saturday, Will and Helen propose to me to do a stroll, the nightfall, in the big property to see possums and wombat .... So nice !!


 Sunday 7th May: Before last day and not the least ... Helen is called to go to save 2 kangaroos, 1 hour drive from the house. On the program, rescues rich in emotions:

  • The 1st kangaroo is a 70kg male, hyper muscle, which a priori broke the rear train ... after putting the animal in the trailer (it does not fit in the 4x4 ..) not without pain, Helen tells me we can not do much for him unfortunately ...
  • The second kangaroo is a mom who broke her femur: a priori, it is also very very complicated to be able to do something for her ... The time we move her near the car, the neighbor brings us back the 3kg baby kangaroo wrapped in a sheet ... The poor little! Surely because of the stress created during her "capture", the mother died while we are exchanging 2 words with the neighbor ... It was necessary to put it as it could in the car to deposit it a little further .. .

This day was not very easy but it is part of the sanctuary life ...


 Monday 8th May: Last day all alone where everything happens without any problems or almost ... The little sick kangaroo who lived in the house for 2 days died this morning ... decidedly .... Despite that, I enjoy the quiet ff the day to spend good times with the animals and take pictures and videos to keep memories unforgettable, although they are anchored in my head for a long time !!


Tuesday 9th May: Today is the departure. Before leaving for Canberra to take my bus, I take care of one last time of all the animals. They will miss me for sure!

Helen took the opportunity to take me on a small mountain near to Canberra to see the city from the top: it's great !!!

Even if I am in Canberra, I will take the opportunity to visit the city. It isn't very big, there is not much to do and I have my backpack: the tour is very fast and especially, I can not wait to take the bus to the airport! !!

 

In summary, this week was really great! Not always easy emotionally but I really learned a lot and I loved to live with these amazing animals that are the kangaroos! I really changed, especially thanks to the discovery of animals I didn't know and I "feared" like horses, peacocks, guinea fowl, chickens, etc! I want to say that at the end of the week, I went with them in their cage to get the eggs: that is to say the evolution! ;)


On this, Jimmy's plane has just landed ...


So I have to leave you and see you soon! :)